Déroulé de la Formation Initiale

Modalités et Conditions d'Accès

Sont autorisés à s’inscrire en 2e année d’Odontologie :

• Les étudiants ayant validé une première année de LAS (Licence d'Accès à la Santé) ayant bénéficié d’une sélection aux épreuves MMOP

• Les étudiants de licence 2 ayant validé la mineure santé et étant sélectionnés pour les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP)

 


Formation Initiale Faculté Chirurgie Dentaire
Formation Initiale Faculté Chirurgie Dentaire

Les Années Pré-Cliniques: 2ème et 3ème année (1er Cycle)

Laetitia Berthet 
Responsable service Scolarité
Référente du 1er cycle (2ème et 3ème années)
Laetitia.BERTHET@univ-cotedazur.fr

Les premiers enseignements des années précliniques sont consacrés aux travaux pratiques et aux enseignements fondamentaux et cliniques, qui restent à ce stade théoriques.
Notre faculté dispose, à ce titre, d’une salle de simulation équipée de simulateurs procéduraux et numériques qui permet aux étudiants de découvrir les premiers gestes professionnels.

Par ailleurs, un stage d’initiation aux soins infirmiers effectué en 2ème année permet également à l’étudiant d’intégrer le milieu hospitalier rapidement en qualité d’observateur. Un stage d’initiation aux fonctions odontologiques effectué en 3ème année offrira quant à lui l’opportunité aux étudiants de s’immerger dans l’activité clinique, fondamentale et exigeante pour tout dentiste.
L’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) clôturera ainsi le 1er cycle.

  

Les Années Cliniques: 4ème et 5ème année (2ème Cycle)

Edwige Loth
Référente du 2ème cycle (4ème et 5ème années)
Edwige.LOTH@univ-cotedazur.fr

L’activité clinique débute en 4ème et 5ème année au Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Les enseignants hospitalo-universitaires guident et accompagnent les étudiants dans leurs premiers soins aux patients. L’ensemble du bagage académique et théorique est mis en oeuvre par cette pratique. De nouvelles compétences professionnelles se forment ainsi et se solidifient.

A ce stade, l’étudiant complète sa connaissance du milieu hospitalier. Il effectue ainsi un stage hors service d’odontologie dans un autre service du CHU ou en clinique agréé : ORL, Chirurgie maxillofaciale, chirurgie plastique en 4ème année.
L’obtention du Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) nécessaire à l’entrée en 3ème cycle, valide la 5ème année et autorise l’étudiant à pouvoir effectuer des remplacements en cabinet libéral.
L’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en sciences odontologiques (DFASO) clôt, quant à lui, ce second cycle.



Etudiants Odontologie Côte d'Azur
Etudiants Odontologie Côte d'Azur

 

Le Cycle Court (3ème Cycle)

Sébastien QUELPA
Référent du 3ème cycle (6ème années, internat, thèse)
Sebastien.GUELPA@univ-cotedazur.fr


Une année prépare l’étudiant à l’exercice autonome de la profession. L’étudiant poursuit son activité en tant qu’externe des Hôpitaux et poursuit des enseignements théoriques et pratiques.
Un stage actif, de 250 heures, en cabinet libéral auprès d’un chirurgien-dentiste, maître de stage agréé par le Conseil de l’Ordre, offre à l’étudiant l’opportunité de mettre en application l’ensemble des connaissances acquises durant les études.


 

Le Cycle Long

Un concours national permet à l’étudiant d’intégrer l’internat et change le statut de celui-ci en tant qu’ «interne des hôpitaux».


Trois voies sont alors proposées à l’étudiant afin de se spécialiser :

Orthopédie Dento-Faciale (3 ans) : cette spécialité vise à traiter les dysmorphoses dentomaxillo- faciales
(orthodontie).
Médecine bucco-dentaire (3 ans) : l’étudiant apprend à soigner des patients aux pathologies lourdes (soins spécifiques, prothèses avec rééducation de l’appareil
manducateur…).
Chirurgie orale (4 ans) : la pratique est chirurgicale ; une formation médicale (partagée avec les internes en médecine) complète les connaissances de l’étudiant.

 

Le Diplôme d'État

Le Diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire est validé par la soutenance d’une thèse au cours de laquelle l’étudiant prête le serment d’Hippocrate l’autorisant ainsi à exercer la profession.

Laurence Lupi Chirurgien Dentaire Nice
Laurence Lupi Chirurgien Dentaire Nice

Les Points Forts

  • Salle de simulation (303)
  • Équipements à la pointe de la technologie (215)
 

Cette formation se déroule sur le campus Saint Jean d'Angely.

Afin de vous accueillir dans des conditions optimales, nous vous invitons à consulter les informations pratiques via notre

Livret d'Accueil

Référente Handicap

Nadia PREVOST - 07 64 37 53 33
nadia.prevost@univ-cotedazur.fr

1
1

 

Schéma récapitulatif des cycles d'études en Chirurgie Dentaire Odontologie :

Schéma Formation Initiale Odontologie Université Côte d'Azur
Schéma Formation Initiale Odontologie Université Côte d'Azur