Formation initiale
-
Déroulé de la Formation Initiale
-
Modalités d'inscription
-
Vaccination
-
Modalités de contrôle des connaissances
-
Calendrier des épreuves
-
Emploi du temps
-
Calendrier universitaire
-
Stages
-
Passerelles
-
Étudiants hors UE (Arrêté 13/12/2019 - hors UE)
-
Thèse d'exercice
-
Aménagement d'études - Mission handicap
-
Contrat d'Engagement Service Public
-
FAQ
-
Livret d'accueil
-
Contact
-
Récupérer mon diplôme
-
Offres après le diplôme
-
Formulaire de réclamation ou suggestion
Modalités et Conditions d'Accès
Sont autorisés à s’inscrire en 2e année d’Odontologie :
• Les étudiants ayant validé une première année de LAS (Licence d'Accès à la Santé) ayant bénéficié d’une sélection aux épreuves MMOP
• Les étudiants de licence 2 ayant validé la mineure santé et étant sélectionnés pour les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP)
Les Années Pré-Cliniques: 2ème et 3ème année (1er Cycle)
Sébastien GUELPA
|
Les premiers enseignements des années précliniques sont consacrés aux travaux pratiques et aux enseignements fondamentaux et cliniques, qui restent à ce stade théoriques.
Notre faculté dispose, à ce titre, d’une salle de simulation équipée de simulateurs procéduraux et numériques qui permet aux étudiants de découvrir les premiers gestes professionnels.
Par ailleurs, un stage d’initiation aux soins infirmiers effectué en 2ème année permet également à l’étudiant d’intégrer le milieu hospitalier rapidement en qualité d’observateur. Un stage d’initiation aux fonctions odontologiques effectué en 3ème année offrira quant à lui l’opportunité aux étudiants de s’immerger dans l’activité clinique, fondamentale et exigeante pour tout dentiste.
L’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) clôturera ainsi le 1er cycle.
Les Années Cliniques: 4ème et 5ème année (2ème Cycle)
Edwige LOTH
|
L’activité clinique débute en 4ème et 5ème année au Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Les enseignants hospitalo-universitaires guident et accompagnent les étudiants dans leurs premiers soins aux patients. L’ensemble du bagage académique et théorique est mis en oeuvre par cette pratique. De nouvelles compétences professionnelles se forment ainsi et se solidifient.
A ce stade, l’étudiant complète sa connaissance du milieu hospitalier. Il effectue ainsi un stage hors service d’odontologie dans un autre service du CHU ou en clinique agréé : ORL, Chirurgie maxillofaciale, chirurgie plastique en 4ème année.
L’obtention du Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) nécessaire à l’entrée en 3ème cycle, valide la 5ème année et autorise l’étudiant à pouvoir effectuer des remplacements en cabinet libéral.
L’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en sciences odontologiques (DFASO) clôt, quant à lui, ce second cycle.
Le Cycle Court (3ème Cycle)
Sandrine QUEDVILLE Référent du 3ème cycle (6ème années, internat, thèses) Sandrine.QUEDVILLE@univ-cotedazur.fr |
Une année prépare l’étudiant à l’exercice autonome de la profession. L’étudiant poursuit son activité en tant qu’externe des Hôpitaux et poursuit des enseignements théoriques et pratiques.
Un stage actif, de 250 heures, en cabinet libéral auprès d’un chirurgien-dentiste, maître de stage agréé par le Conseil de l’Ordre, offre à l’étudiant l’opportunité de mettre en application l’ensemble des connaissances acquises durant les études.
Le Cycle Long
Un concours national permet à l’étudiant d’intégrer l’internat et change le statut de celui-ci en tant qu’ «interne des hôpitaux».
Trois voies sont alors proposées à l’étudiant afin de se spécialiser :
• Orthopédie Dento-Faciale (3 ans) : cette spécialité vise à traiter les dysmorphoses dentomaxillo- faciales
(orthodontie).
• Médecine bucco-dentaire (3 ans) : l’étudiant apprend à soigner des patients aux pathologies lourdes (soins spécifiques, prothèses avec rééducation de l’appareil
manducateur…).
• Chirurgie orale (4 ans) : la pratique est chirurgicale ; une formation médicale (partagée avec les internes en médecine) complète les connaissances de l’étudiant.
Le Diplôme d'État
Le Diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire est validé par la soutenance d’une thèse au cours de laquelle l’étudiant prête le serment d’Hippocrate l’autorisant ainsi à exercer la profession.
Les Points Forts
- Salle de simulation (303)
- Équipements à la pointe de la technologie (215)
Cette formation se déroule sur le campus Saint Jean d'Angely.
Afin de vous accueillir dans des conditions optimales, nous vous invitons à consulter les informations pratiques via notre
Livret d'Accueil